Modalité et condition d’accès au remboursement
Alors que les Psychologues sont favorables au remboursement des consultations psychologiques, ils refusent clairement les modalités de l’expérimentation qui ont été généralisées lors des Assises de la Santé mentale, le 28 septembre 2021.
En effet, les modalités et les conditions d’accès au remboursement ont été pensées en totale méconnaissance de l’éthique, de la déontologie des Psychologues et est très éloignée de la pratique professionnelle. Qui plus est, la décision a été prise sans avoir concerté les représentants de la profession.
Aujourd’hui, les organisations professionnelles appellent au boycott du dispositif de remboursement tel qu’il est construit pour les raisons suivantes :
- Mépris de la déontologie
- Perte pour le patient du libre accès au Psychologue qui se soumet à l’autorité médicale par le biais de la prescription.
- Perte de la notion de confidentialité puisque le Psychologue doit rendre des comptes au médecin prescripteur.
- Perte de la qualité de présence et d’écoute du Psychologue puisque la durée de ses consultations sont réduites de moitié avec le dispositif. Le Psychologue proposera une prise en charge low cost pour pouvoir vivre décemment.
- Perte de la fluidité, de la rapidité d’accès au Psychologue et par conséquent lourdeur du parcours de soin avec le risque que la prise en charge ne soit pas suffisante pour améliorer l’état psychologique.
- Par conséquent et pour toutes ces raisons, je ne me conventionnerai pas en Janvier 2022. J’ai a cœur d’être en cohérence avec mes valeurs et de pouvoir offrir un accueil digne et respectueux de mes patients et de ma profession.
Pour aller plus loin : https://psychologues.org/actualites-single/communique-de-presse-2/
https://psychologues.org/actualites-single/les-annonces-des-assises-de-la-sante-mentale-les-soins-
https://psychologues.org/actualites-single/negociations-en-tension-defendre-lexercice-des-psychologues/