La psychothérapie
La psychothérapie est un traitement psychologique qui vise à provoquer des changements d’attitudes, de comportements, de manière de penser ou de réagir chez une personne, afin de lui permettre de mieux se sentir, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix, de mieux se comprendre.
La Psychothérapie est un traitement efficace qui peut prendre plusieurs formes selon l’approche et les techniques utilisées par le Psychologue.
Il existe d’autres interventions qui s’approchent de la psychothérapie mais qui n’en sont pas : la rencontre d’accompagnement, l’intervention de soutien, l’intervention conjugale et familiale, l’éducation psychologique, la réadaptation, le suivi clinique, le coaching et l’intervention de crise.
Les psychothérapeutes sont soit :
-
des Psychologues;
-
des médecins Psychiatres;
-
des Psychanalystes.
Combien de temps dure une psychothérapie?
La durée d’une psychothérapie est variable et dépend de la nature du problème et des objectifs que vous vous êtes fixés avec votre psychothérapeute. Elle peut s’étendre de quelques semaines à plusieurs mois.
Est-il nécessaire de prendre des médicaments?
La psychothérapie est un traitement en soi. Dans certains cas, il peut toutefois être souhaitable de la combiner à la prise de médicaments. Le psychothérapeute peut vous recommander de vous rapprocher de votre médecin qui évaluera avec vous la possibilité d’ajouter la prise de médicaments à votre psychothérapie.
Les orientations théoriques
La majorité des psychologues et des psychothérapeutes s’inspirent de principes issus de différentes orientations.
- Pour l’orientation cognitive-comportementale, les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats. Le psychothérapeute utilise différentes techniques afin d’aider son client à modifier ses comportements, ses pensées et ses émotions.
- Dans l’orientation existentielle-humaniste, le psychothérapeute accompagne la personne à devenir consciente de ses difficultés, à les comprendre et à prendre ses propres décisions dans le but d’agir en fonction de ce qu’elle est et de ce qu’elle ressent.
- Fortement influencée par la psychanalyse et faisant appel à la notion d’inconscient, l’orientation psychodynamique-analytique établit des liens entre les difficultés actuelles et les expériences passées, les conflits refoulés et non résolus de l’histoire personnelle. La personne est amenée à prendre conscience de l’influence de ces conflits sur son fonctionnement afin de les comprendre et de s’en dégager.
- Dans l’orientation systémique, on considère que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent en raison de la nature des relations entre une personne et son entourage. L’objectif de cette psychothérapie est de modifier ces relations.

Me contacter
Téléphone
06 87 28 22 06
Adresse
Psychologue – Psychothérapeute
14 Ter, Rue Nationale
56700 HENNEBONT
Horaires
Lundi : 9h-16h
Mardi : 9h-18h
Mercredi : 9h-18h
Jeudi : fermé
Vendredi : 9h-16h
Samedi et dimanche : Fermé

Ce projet a été fiancé par le Gouvernement dans le cadre du plan de relance.